Le surpoids est la cause de nombreuses maladies telles que l'hypertension, le diabète et l'hypercholestérolémie. En effet, 23% des cas de maladies cardiaques et 44% des diabètes dans le monde sont attribuables au surpoids et à l'obésité.
Bien que la cause fondamentale de l'obésité ou l'excès de poids est un déséquilibre entre les calories consommées et dépensées, il y a plusieurs facteurs qui peuvent la causer:
- Les habitudes alimentaires : manger plus de calories que nécessaire pour répondre aux besoins est l'une des causes principales. Le problème est souvent la composition de la nourriture et le manque d'apport énergétique.
- Le manque d'exercice : mener une vie sédentaire, avec une faible consommation d'énergie augmente le risque de surpoids et d'obésité.
- Les facteurs psychologiques : l’anxiété, le stress, l'ennui ou l'instabilité émotionnelle peuvent conduire à de mauvaises habitudes alimentaires.
- Médicaments : les médicaments comme les antidépresseurs, les glucocorticoïdes, contraceptifs ou antidiabétique peuvent augmenter l'appétit, et par conséquent une consommation de nourriture excessive.
Conséquences
L'obésité a des symptômes et des conséquences qui affectent la qualité de vie des personnes atteintes :
1. Douleurs articulaires : L’excès de pois provoque la surcharge sur les hanches, les genoux, les chevilles et la partie inférieure de la colonne vertébrale, ce qui entraîne des douleurs et une usure prématurée.
2. Endurance faible : fatigue, même au début de l'exécution d’une activité physique.
3. Des troubles respiratoires et du sommeil : comme l'apnée obstructive du sommeil, qui provoque le ronflement et une insuffisance respiratoire.
4. Augmentation de la transpiration : la transpiration excessive est un symptôme très fréquent.
5. Hypertension
6. Diabète : 44% des cas dans le monde sont attribués au surpoids.
7. L'hypercholestérolémie
8. Il augmente le risque de certains cancers
9. Les conséquences psychologiques et sociales : en plus des symptômes physiques, la maladie conduit souvent à des problèmes d'ordre social ou psychologiques, qui peuvent aller d’une faible estime de soi jusqu’à la dépression.
Il est important de noter que l'obésité peut être évitée. Un mode de vie sain qui comprend une alimentation équilibrée et de l'exercice est la meilleure façon d'y parvenir.